Imaginons Lieusaint

Bio-habitat : des refuges pour une biodiversité

Les petits animaux ont besoin de refuges dans les espaces verts de la Ville. Le projet propose l’installation de plusieurs maisons à insectes (un à deux par espace vert) en bois et de nichoirs pour les chauves-souris.

Description du projet :


Objectifs : 

> Maintien sur le territoire des chauves-souris qui connaissent un déclin en raison de la perte de gîtes naturels.  Les chauves-souris sont utiles à la régulation des milieux naturels et sont les principaux prédateurs des insectes nocturnes et nuisibles. Une petite chauve-souris brune (myotis lucifugus) peut manger jusqu’à 100 insectes en une heure. Elles s’attaquent aux moustiques tigres, aux chrysomèles du concombre, aux punaises, aux citadelles, aux vers gris… 

> En ce qui concerne les insectes, ils permettent le maintien de la biodiversité, la lutte contre les parasites et assurent la pollinisation.

Description du projet :

Installation d’abris à insectes et à chauve-souris. Ces derniers doivent être situés en hauteur, à l’abri des prédateurs, soit entre 2 et 3 m de hauteur (sur poteaux, sur le pignon d’une construction, etc), orientés sud /sud-ouest et d’une épaisseur de bois (de cèdre ou de peuplier idéalement) de 2 cm à 2,5 cm pour isoler du froid. Ils doivent être peints sur l’ensemble des orifices avec des couleurs sombres (pour capter et garder la chaleur et éviter l’humidité et les courants d’air) avec des produits écologiques et dotés d’un orifice de 2 cm qui évite l’occupation par des espèces indésirables comme par exemple les guêpes avec une ouverture par le bas, qui évite de devoir entretenir et nettoyer les nichoirs sauf s’il y a un nid de guêpes à l’entrée.

Autres informations

Lieu concerné : Espaces verts

Votez pour la priorité du projet

Informations générales

  • Déposé le : 01/11/2018
  • Par : Isabelle MANLIUS
  • Thème : Aménagement des espaces publics

Photos

Partager   Partager   Partager
Accueil | Mentions légales